So AnneSo

Blog lifestyle d'une étudiante lambda en Géographie
Lifestyle | Voyages

La nature a-t-elle des droits ? – Les Cafés Géo de Tours

5 mars 2018
Logo cafe geo

Aujourd’hui je vais vous parler des Cafés Géo de Tours, vous expliquer ce que c’est et vous raconter brièvement le dernier qui s’intitulait « La nature a-t-elle des droits ? ».

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis étudiante en Géographie à Tours, et l’association des etudiants de géo (Confluence, chouette association vous pouvez me croire! haha), ainsi que l’Université Populaire de Tours (UPT) organisent donc ces fameux Cafés Géo.

Qu’est-ce que c’est, les Cafés Géo ?

Ce sont des petites conférences organisées par un petit groupe d’étudiants (Florian, Anne-Sophie, Niels, et bientôt Eléna) et des membres de l’UPT, autour d’un sujet précis. Un ou plusieurs intervenants font donc cette conférence, et un temps de débat s’en suit, ce qui permet de leurs poser des questions.

L’entrée à ces conférences est gratuite, et ouverte à tous, dans un but également de montrer que la géographie peut intéresser tout le monde et pas que les géographes.

La nature a-t-elle des droits ?

Alain Dutour, Géographe et Damien Thierry, Juriste, se sont donc demandés si la nature avait des droits. A l’heure ou il y a de plus en plus de reconnaissance envers la nature, de questionnement sur la place des animaux, cette question semble donc essentielle.

Par exemple, M. Dutour nous rappelle que de plus en plus d’actes sont dénoncés par L214, ou encore l’existence du mouvement Vegan (ne consommer aucun produit issu de la production animale) qui prend de plus en plus d’importance. Nous observons une véritable remise en cause des actions menées sur la nature et sur les animaux.
Il nous a également parlé de frontière nature – culture, et nous a rappelés que cette remise en cause ne fait pas l’unanimité.

Puis M. Thierry nous a expliqués la notion de personnalité juridique, liée a l’homme, en tant que personne physique et morale. L’animal, lui, est considéré comme un objet aux yeux de la loi, et nous cite cet exemple:  » C’est comme sur LeBonCoin, on y trouve des machines à laver mais également des chats au même titre « . En effet, cela donne à réfléchir…

Il a également mis en avant des difficultés pour les juristes: les animaux et la nature ne sont pas en mesure de défendre leurs droits, l’identité du bénéficiaire, etc.

A travers cette conférence très enrichissante, beaucoup d’autres choses ont été dites, notamment sur la place de l’homme par rapport à la nature. Puis les nombreuses personnes présentes ont pu intervenir à leur tour, c’était donc un réel moment de partage.

Et le prochain ?

Le prochain Café Géo aura lieu le mercredi 04 Avril, à 20h30, au Centre Social Pluriel(le)s, 2 Avenue du Général de Gaulle à Tours, et aura pour thème « Ne m’appelez plus Sanitas! ». Pour les non-tourangeaux, le quartier Sanitas est un quartier d’habitat populaire qui a été renommé le quartier Saint Paul durant l’été 2017.

Pour plus d’informations, voici la page Facebook des Cafés Géo : Les cafés géo de Tours.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter (ils sont très sympas je vous le promets), ou à me demander !

À bientôt (On se verra peut-être là-bas!).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *